De l’an 938 à 1940, près de 1100 mines furent creusées au Val d’Argent, pour exploiter les filons de plomb, de cuivre, de cobalt, d’arsenic et d’argent.
Au 16ème siècle, 3000 mineurs viennent de Saxe et d’Autriche, ils disposent de leur propre justice et d’une caisse des mineurs à laquelle ils cotisent à raison d’un pour cent de leur salaire hebdomadaire. Cet argent est destiné aux soins des malades, aux veuves, à l’instituteur et à la paroisse.
Mais la guerre de Trente Ans, conjugué à la famine et à la peste, contraint les mineurs au départ, les mines sont abandonnées.
En 1897, une usine monumentale de traitement de minerai est construite et plusieurs galeries sont rouvertes. Mais les résultats manquent et en 1907, l’usine dépose le bilan.
Aujourd’hui, les mines ne sont plus exploitées.
C’était en 1898, à la mine du Tiefstollen, à Sainte-Marie-Aux-Mines.
Les bains municipaux proposent une piscine de 19 mètres sur 9 chauffée !
Répondant aux préoccupations de la belle époque la ville de Sainte-Marie discute de la création de bains municipaux pour encourager l’hygiène corporelle auprès des familles dépourvues de sanitaire domicile, mais aussi pour promouvoir les loisirs et le sport. Inauguré en novembre 1903 les bains municipaux proposent une piscine de 19 mètres sur 9 chauffée à 22 degrés toute l’année des bains de vapeur et l’air chaud un bain médicinal et son multiples système de douche une cellule de massage des fauteuils de repos des cabines de première et de deuxième classe seul le savon sans odeur et tolérer ce sont les premiers établissements de ce type construit en alsace quelques années plus tard les bains municipaux de Strasbourg et de Colmar seront construits sur les mêmes principes d’aménagement que les bains Sainte-Marien c’était vers 1910 à Sainte-Marie-aux-Mines.