On doit raccourcir St-Pierre-le-Vieux
À partir de 1910, Strasbourg connaît d’importants travaux d’urbanisme. C’est la Grande Percée. L’un des objectifs de ces travaux, est de relier la gare, la place Kléber et la place de la Bourse, par un axe, composé des rues du 22 novembre, de la Division Leclerc et de la 1ère Armée.
Afin de respecter l’alignement de la nouvelle artère, on doit raccourcir la nef de la récente église catholique, St-Pierre-le-Vieux. La modernisation du réseau du tramway et l’éclairage de la ville, accompagnent ces travaux. C’était en 1912, place St Pierre-le-Vieux à Strasbourg.