Une Colonne Napoléon à Illkirch

106 Av. de Strasbourg / llkirch-Graffenstaden

Entre 1810 et 1814, le préfet Adrien Lezay-Marnésia poursuivit une importante entreprise de réfection et d’aménagements des routes du Bas-Rhin. Il mit en place un système de signalisation aux principaux carrefours, sous la forme de bornes et de colonnes indicatives.
La colonne Napoléon, de cinq mètres de hauteur était à l’origine, surmontée de l’aigle impérial, symbole français retiré par les Allemands après 1870.
En grès rose, elle porte deux cartouches rectangulaires dont les inscriptions ont probablement été martelées en 1940. Elles indiquaient la direction de Colmar et de Fegersheim, et l’autre sans doute celle d’Eschau.
Durant les travaux du tramway, la colonne napoléonienne a été démontée, puis réinstallé le 25 juin 1998 à quelques mètres de son emplacement d’origine, devant l’ancien restaurant “A la colonne», démoli en 1996.
Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une dizaine de ces colonnes indicatives. C’était vers 1914, à Illkirch.