Le viaduc de Dannemarie bombardé !

Dannemarie

Tout est prêt pour l’inauguration du viaduc reconstruit. Il avait été détruit précipitamment par les Français le 26 août 1914 lors d’une contre-offensive allemande.
Redevenu maître de la ville, le génie a entrepris sa reconstruction.
Les Dannemariens sont réunis à l’église paroissiale pour la messe d’inauguration, quand soudain, des sifflements viennent déchirer le ciel et troubler la fête dominicale.
56 obus tirés par un canon allemand de 420 mm,
viennent réduire en poussière le majestueux ouvrage à peine achevé. La liaison ferroviaire Dannemarie-Belfort est à nouveau coupée. C’était le 30 mai 1915 à Dannemarie.