Le 22 juin 1886 était inauguré le fameux château d’eau de Colmar…
À partir de 1880, la municipalité entreprend de mettre en place un véritable réseau d’eau potable. La construction d’un château d’eau est destiné à assurer une bonne pression dans les conduits et à emmagasiner l’eau durant la nuit et les heures creuses.
Avec sa tour de plus de cinquante mètres de haut, de style néogothique et sa capacité est de 1200 m3, l’édifice est en fonctionnement durant 96 ans, avant d’être mise hors-service en 1983.
Bel exemple de l’architecture allemande du début du XXe siècle, son escalier et sa façade sont, à l’exception de sa toiture, classé aux monuments historiques. C’est aussi le plus ancien château d’eau conservé de la région.
C’était vers 1886, au parc du château d’eau, à Colmar.