Après 1918, l’intérieur de l’hôtel de ville a été entièrement reconstruit.
Situé au bord de la place du marché, l’édifice a été construit en 1550. Le terrain appartenait à l’abbaye bénédictine Saint-Grégoire. Il est de style Renaissance. L’architecte est inconnu. Endommagé pendant la Première Guerre mondiale, il a failli être démoli après 1918. En 1928, sa façade a été classée monument historique.
La porte d’entrée est ornée des armoiries de l’ancienne communauté du Val Saint-Grégoire (1287-1847). Elles montrent une façade stylisée d’église romane. Aujourd’hui, ces armoiries sont celles de la ville de Munster.. Elles rappellent que Munster doit son nom à l’abbaye Saint-Grégoire, fondée en 660.
Sous le pignon, l’aigle bicéphale déploie ses ailes. Munster a fait partie du Saint-Empire romain germanique et, à partir de 1354, de la Décapole, regroupant dix villes d’Alsace. Au centre de l’aigle, on distingue le sceau de Kaysersberg à gauche et les armoiries des Habsbourg à droite.
Après 1918, l’intérieur de l’hôtel de ville a été entièrement reconstruit. Dans le hall, on peut voir une maquette de l’abbaye avant la Révolution. Des pierres et sculptures lapidaires proviennent de l’ancienne abbaye. Parmi elles, une sculpture du XIIᵉ siècle représente probablement le martyre de saint Sébastien. Des fragments de sculptures romanes sont également exposés.
Une pierre en grès rose porte des armoiries en forme de feuilles. Elle provient d’un monument dédié à l’abbé Rodolphe de Laubgass. Cet abbé fit construire le chœur gothique de l’église abbatiale à la fin du XVe siècle. La pierre, gravée de la date 1479, se trouvait à l’origine dans le chœur de l’église. Elle a été découverte en 1967, lors de la construction de la Caisse d’Épargne.