Statue de l’Église

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

L’Église représente le christianisme triomphant, face à l’Ancienne Alliance (entre Yahvé et le peuple hébreu) symbolisée par La Synagogue.

Sur le transept Sud, cette statue à gauche représente le Nouveau Testament (entre dieu et les chrétiens) victorieux, face à l’Ancienne Alliance (celle conclue entre Yahvé et les Hébreux). Sous les traits d’une femme couronnée et vêtue d’un manteau sur sa tunique, elle tient dans ses mains une croix et un calice : elle est une guerrière victorieuse.

Une ancienne inscription aujourd’hui disparue (visible jusqu’au XVIIème siècle) indiquait ceci « Avec le sang du Christ, je l’emporte sur toi ».

À noter le travail minutieux réalisé pour donner vie au tissu de la tunique avec un drapé naturel et élégant. La majesté de L’Église est sublimée par sa posture et la longueur démesurée de ses jambes, soulignée par la verticalité des plis.