À droite du transept sud, cette statue sculptée en 1886 par Philippe de Grass, représenterait Erwin von Steinbach mais ce n’est qu’après le Moyen Age qu’on lui a donné son nom, sans avoir de certitude absolue (on ne dispose pas de représentation parfaitement identifiée de celui-ci).
On connaît très peu sa vie. En tant qu’architecte de la cathédrale, on peut lui attribuer avec certitude la chapelle de la Vierge (qui n’existe plus aujourd’hui), et il a participé à la façade occidentale…mais la légende postérieure (à partir du XVème siècle) lui attribue beaucoup plus : bâtisseur de l’ensemble de la façade, auteur de sculptures de la cathédrale,.. jusqu’à parfois l’identifier comme le concepteur d’autres grands monuments des alentours…