Le général Gouraud entre dans Strasbourg

Pont du théâtre / Strasbourg.

le 11 novembre 1918, les troupes françaises tardent à entrer dans la ville.

Alors que l’armistice vient d’être signé le 11 novembre 1918, les troupes françaises tardent à entrer dans Strasbourg. Plusieurs troubles éclatent. Les fonctionnaires allemands se cachent ou quittent précipitamment la ville et les Soviets proclament la République. Devant ces situations, les notables Strasbourgeois demandent à l’armée française de se hâter. « Plutôt français que rouge », déclarent-ils. Et c’est avec trois jours d’avance que le général Gouraud entre à Strasbourg dans un défilé triomphal. C’était le novembre 1918 pont du théâtre à Strasbourg.