Guillaume II en visite au Haut-Kœnigsbourg

Haut-Kœnigsbourg / Orschwiller

Le kaiser en visite au château

La guerre de Trente Ans fait rage en Alsace, quand l’armée suédoise prend le château en 1633.
Le pillage et l’incendie qui suivent, laissent une ruine qui ne sera classé monument historique que deux siècles plus tard, avant d’être acquise par la ville de Sélestat en 1865.
Peu de temps après l’annexion, la Ville offre les ruines de l’édifice à Guillaume II qui entreprend rapidement sa restauration.
Le Kaiser, qui rêve de ressusciter l’ancien Empire germanique, se rend régulièrement sur le chantier.
Outre son intérêt pour l’histoire médiévale et sa volonté de faire de l’Alsace une terre allemande. Il entend faire de cette forteresse un lieu emblématique de son pouvoir.
Ses armes gravées sur le portail d’honneur, au-dessus de celles Charles Quint le désignent comme héritier légitime.
C’était en 1908 au château du Haut-Kœnigsbourg.