Les écoles primaire et maternelle de Munster

Munster / 9 Rue Sébastopol

Pendant les deux guerres les écoles ont servi d’hôpital militaire, Lazarett.

La famille Hartmann attachait une grande importance à l’éducation. Elle voulait offrir une scolarité de qualité aux habitants de Munster, et surtout aux ouvriers.

Longtemps, la ville a eu deux écoles confessionnelles : une catholique et une protestante. Elles étaient situées dans deux quartiers différents. Cette situation posait problème.

Frédéric Hartmann (1822-1880), maire de Munster de 1857 à 1880, a décidé d’y mettre fin. La ville a alors construit une grande école élémentaire ouverte aux deux confessions.

La construction a été financée presque entièrement par un don important de son oncle, Frédéric Hartmann-Metzger (1772-1861). L’école a été inaugurée en 1859. Les armoiries de la ville figurent encore sur la façade.

L’établissement était interconfessionnel, mais les filles et les garçons restaient séparés par un mur. Ce mur a disparu depuis longtemps. Pour accéder à l’école, une nouvelle rue a été percée : la rue de l’École.

Dans la foulée, une école maternelle a été bâtie à l’arrière du bâtiment principal, face au parc André Hartmann. Elle a été inaugurée en 1866. Elle a porté un temps le joli nom de « Salle d’Asile ».

Pendant les deux guerres, les écoles ont servi d’hôpital militaire (Lazarett).

Frédéric Hartmann voulait aussi créer une école primaire supérieure (E.P.S.), ou Realschule. Elle devait accueillir les élèves les plus doués. Il n’a pas vu son inauguration, car il est mort à Paris en 1880. L’école a ouvert en 1884.

Le bâtiment a ensuite abrité le collège de Munster. Aujourd’hui, il accueille le siège de la Communauté de Communes de la vallée et la Maison des Services du Département du Haut-Rhin.

Le parc André Hartmann, qui porte le nom du fondateur de la dynastie (1746-1837), a été aménagé entre 1866 et 1868. Ce parc se trouve dans le quartier voulu par Frédéric Hartmann, reliant la « cité scolaire » à la gare.